Jing Shen Dao Yin
Réveiller l'esprit de vitalité
avec Mr Bruno Lazzari
Le 21 et 22 janvier
L'énoncé du programme contient des informations qui s'adressent spécifiquement aux personnes qui suivent cette pratique et peuvent donc paraître bizarres, hors contexte.
En effet, sans cette compréhension, la pratique et le contact avec soi-même restent superficiels. Et l’exploration à laquelle nous invite la pratique reste fixée sur le fait de réussir à faire ce que l’on voit et ce que l’on comprend. Or, ce que l’on voit, est très rarement ce qui est fait et encore moins ce qui est vécu de l’intérieur.
L’imitation du résultat, de l’apparence, encore appelée « Confusion des causes et des effets » est une des ornières principales dans l’étude.
Le retour aux principes qui sous-tendent la pratique est indispensable pour sortir de l’imitation et de la répétition.
Des exercices seront donc pratiqués afin de favoriser ce retour aux principes et les mouvements de la forme seront revisités de manière à en favoriser le décodage et les redécouvrir de l’intérieur.
La révision des processus d’attention, d’intention et le juste effort intérieur que cela demande, est une invitation au changement, au déconditionnement ….
Des outils
Marches conscientes « marche du prisonnier et libre errance ».
Marches de régénération
Nous explorerons plus en profondeur comment travailler dans les marches sur les ouvertures sensorielles, les modalités d'entrées et sorties, le mouvement naturel, le couple attention et intention.
Développer l’attention « au cœur même de la sensation » travail sur pieds, jambes, bassin.
Approfondissement et développement dans l'expérimentation des cercles, rosaces et lemniscates, lien entre les 6 réunions.
La double poussée « Sheng », étude au sol et extension debout et dans la forme.
Révision des basiques et exploration sur les techniques du Cerf couché.
Travail sur la correction structurelle et l'effort intérieur d'ajustement.
Alignement et chaines musculaires
Dao Yin Qi Gong du Cerf
Basiques du cerf sur les liens mobilisés par les tractions de chevilles, poignets, nuque et les longueurs de mains, pieds et dos.
Exercices du cerf, allongé, debout, en marchant et en bondissant.....créativité.
Marches linéaires et circulaires.
Comparaisons et expérimentations de différent types de déplacements, d'utilisations du corps, du sol, de la pesanteur par les animaux.
Cerf dormant, cerf levant, cerf bondissant et cerf volant,
symbolique solaire.
avertissement
Je rappelle afin d"éviter toutes déconvenues que le Dao Yin des animaux qui est exploré ici n'a rien à voir avec les formes et méthodes officielles, ni avec l'étude de séries de mouvements ou de postures prêtes à l'emploi.
L'apprentissage implique le désapprentissage, l'étude et la pratique sont orientées intérieurement et suivent les 4 opérations.
« La rencontre et l’acceptation du mouvement de vie en nous
et de ce qu’il peut révéler est la base d’une pratique authentique ».
Bruno LAZZARI