Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Système de santé de Katsuzo Nishi 8

La Nutrition   

1 - Présentation générale

 

Yang Sheng Fa  Méthodes pour nourrir et entretenir la Vie
Yang Sheng Fa Nourrir et entretenir la Vie

 

Dans le système de santé de Katsuzo Nishi on considère la nutrition comme un processus global (pas seulement les aliments, la nourriture) basé sur quatre matières fondamentales qui fournissent à l’être humain de l’énergie et de l’information afin d’alimenter et mobiliser les forces dynamiques de la vie en lui et inter agir avec la nature.

 

 

On peut rapprocher ces quatre matières fondamentales des quatre éléments de la tradition hermétique ( réalités plus subtiles, plus complexes) et des 4 éléments de la médecine Hippocratique et Hygiéniste, à savoir la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air, que les anciens Thérapeutes (Philosophes et médecins) considéraient comme à la fois origines, intercesseurs et structurants de tous les phénomènes dans l'univers manifesté. 

Sans cette nutrition, ou plutôt cet équilibre nutritionnel au sens holistique du terme, il n'y a pas de vie qui se manifeste pleinement.

Toute l’Hygiène vitale repose sur ce paradigme.

La  nutrition dont nous parlons là, n’est pas que formelle et matérielle au sens scientifique du terme, elle est aussi imprégnée et donneuse de forces subtiles, elle est souffle vital et information. Cette nutrition doit être porteuse de « vie ». 

Si tout cela peut sembler une évidence, c’est une autre affaire de le respecter et de le mettre en Œuvre. Nishi Katsuzo disait « Faites attention à ce que vous prenez pour vous nourrir car une mauvaise nutrition peut dévorer votre santé ».

 

 

Essentiellement, la nutrition est une forme concentrée d'énergie potentielle qui, lorsqu'elle est absorbée et assimilée dans l’être humain, peut libérer la «force d'expansion» nécessaire à la manifestation et l’entretien de la vie. 

Pour ce qui est de ces quatre éléments dans ce cadre précis :

La Terre représente la nutrition dense, les aliments que nous donne la nature et particulièrement la terre, les végétaux (céréales, légumes, fruits …). La richesse nutritionnelle et micro-nutritionnelle des aliments dépend essentiellement de la richesse minérale des sols, c’est un des grands problèmes de l’agriculture moderne qui épuise les sols et comble artificiellement les carences dans le simple souci du rendement (le problème majeur des pesticides en est un autre)

 

représentation artistique de l'élement Terre de Ripa
Element Terre

 

Les aliments doivent être le plus frais et le moins dénaturés possible, l’alimentation crue, les jus frais, les cuissons intelligentes, adaptées à chaque cas font partie de la méthode. Différentes diètes sont proposées dans la méthode dont le jeûne qui n’est pas seulement l’arrêt de la nourriture mais bien un mode de nutrition plus subtil.

C’est aussi l’utilisation des plantes médicinales.

J’ajouterai, le contact avec la Terre, pour la décharge des courants induits et statiques mais aussi pour cette nutrition subtile et indispensable des « énergies et informations » rayonnantes de la Terre dont nous sommes tellement carencés par excès d’isolation des influences telluriques …

 

Article à venir :

  • Sur le sujet si vaste et surtout mal compris du Jeûne et ses nombreuses modalités :

       Le Jeûne et les différents types de Jeûnes.

       Bi Gu 辟穀 辟谷 / Xin Zai

       Shi Qi / Na Qi  / Yan Jin

  • Les éléments Grand cerveau et petit cerveau (macrocosme et microcosme)
  • Earthing, la mise à la terre au quotidien.

 

L’Eau est bien entendu l’eau de boisson qui doit être «claire / Qing» et porteuse d’éléments vitaux et de force vitale. Souvent négligé l’eau vitale des aliments végétaux, principalement les fruits et légumes (Eau et Terre).

Nishi avait étudié les travaux du Dr Delbet sur le magnésium et les eaux riches en magnésium, il en avait saisi l’importance. A mon sens les travaux du Dr Delbet s’ils ont ouvert la voie, sont trop centrés sur l’unique Chlorure de magnésium.

 

Représentation de l'élément eau en tableau de Ripa
Elément Eau

 

C’est aussi l’usage de l’eau dans les bains chauds et froids.

Les cures d’eau internes et externes de l’Hygiénisme ont toutes leur place ici.

Articles à venir sur l'usage de l'eau

Bruno Lazzari

L’Air, c’est bien entendu l’air qui est respiré, dans ses qualités de pureté et de vitalité. L’air vitalisant des forêts, des montagnes et des bords de mer. C’est peut-être aussi les techniques de respiration, la présence et l’attention à la respiration, au souffle.

 

représentation de l'élément air de Ripa
Elément Air

 

C’est aussi le contact de l’air avec la peau, auquel Nishi Katsuzo attachait une grande importance, ce sont les cures d’air à peau nue qui tiennent une grande place dans sa méthode. Dans ce cas c’est Air et Feu, Air / vent et soleil.

Le Feu, c’est la lumière et la chaleur.

Lumière et chaleur vitale de la nature (principalement le soleil, le feu, les sources chaudes, pierres et terres chaudes …), force indispensable au métabolisme, aux processus de transformations sur tous les plans de l’être.

Représentation de l'élément feu chez Ripa
Elément Feu

 

C’est aussi les procédés de thermothérapie (bains, enveloppements, boissons et eau chaude…) J’y ajouterai les procédés de réchauffement par l’alimentation et certains appareils qui permettent de jouer sur les paramètres lumière (photons) et chaleur tels que les infrarouges, la photo modulation, qui peuvent suppléer quand c’est nécessaire aux éléments de la nature.

Bruno Lazzari

Tag(s) : #Qi Gong et Affinitaires

Partager cet article

Repost0