Les six exercices fondamentaux de la méthode de Nishi Katsuzo et les six lois

A/ Les six exercices fondamentaux
servent à la fois pour l’auto bilan de santé et pour le rétablissement. A considérer dans le cadre du système de santé de Nishi et en tenant compte des restrictions biomécaniques qui peuvent influencer la capacité à effectuer les exercices.
Bien entendu ces techniques et exercices ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical.

Des articles et explications plus précises viendront ultérieurement pour les exercices.
B/ Les six lois du système de santé de Nishi
C'est la partie la plus connu du système de santé de Katsuzo Nishi, c'est aussi certainement la plus spécifique du système. Les autres parties se retrouvent dans leurs principes dans la plupart des approches de santé dites naturelle et notamment dans l'Hygiénisme Naturopathique.
- 平床寝台 Heisho
- 硬枕利用 Kochin
- 金魚運動 Kingyo Undō
- 毛管運動 Mōkan Undō
- 合掌合蹠運動 Gasshō Gasseki Undō
- 背腹運動 Hifuku Undō
Description sommaire des pratiques
Attention, ces descriptions ne permettent pas de pratiquer correctement les exercices, elles sont décrites pour informations sur la méthode, faites vos recherches si ce sujet vous intéresse. Seuls des pratiquants avertis d’autres méthodes proches et ayant une bonne compréhension des principes sous-jacents peuvent s’en servir de guide pour leurs explorations.
Je réfléchis à un moyen de présenter les exercices avec assez de précisions, descriptions et schémas et/ou vidéo. (À suivre)…
Heisho (平 床 寝 台) et Kochin (硬 枕 利用) Lit plat et oreiller dur.
Utiliser un lit qui soit le plus dur possible pour vous (progressivement mais sûrement) et utiliser un oreiller (polochon) semi-cylindrique dur adapté. En progressant intelligemment sur la fermeté du support et la durée cela permet de réaligner la colonne vertébrale, notamment le rachis cervical et la structure osseuse, de redynamiser les fonctions de la peau(et les effets à distance qui en dépendent), le système vasculaire et le système nerveux.
Comme dans la conduite vestimentaire, il convient d’utiliser une couverture légère (se couvrir le plus légèrement possible en évitant de prendre froid) et de pratiquer la respiration en hibernation sous la couverture.


Kingyo Undō (金魚 運動) Mouvement du poisson rouge.
C’est la fameuse méthode d’oscillations latérales en position allongée qui a inspiré à Katsuzo Nishi la fabrication d’un appareil qui puisse reproduire mécaniquement ce mouvement d’oscillation dans une détente totale, c’est cet appareil qui servit de modèle pour fabriquer les premières Chi Machines et leur version améliorée le Health Oxy Twist de Takasima.
Cet exercice peut aussi être pratiqué avec un partenaire qui conduit et adapte le mouvement à partir des chevilles.
L'exercice auto-pratiqué est plus structurant que celui effectué par un partenaire ou avec une machine de type Health oxy twist, Chi machine. Les différentes formes sont complémentaires, l'engagement de la vitalité dans l'exercice auto-pratiqué lui donne toute ses valeurs, il nécessite par contre une pratique et une approche correcte.
Le mouvement avec la machine est plus sécurisant si l'on respecte un bon alignement et des vitesses et durées adaptées. La relaxation est plus profonde et les effets sur la dé stase lymphatique et sanguine plus efficace. Des séances douces et plus longues (5,10 ou 15 minutes) libère mieux les tensions et les adhérences.


Mōkan Undō (毛 管 運動) Mouvement capillaire.
S’allonger sur le dos et lever les bras et les jambes (en table inversée). Secouer puis arriver à faire vibrer les bras et les jambes en impulsant les vibration depuis la base des membres.
Pour ma part je conseille des temps de 10 secondes environ avec les bras et jambes en position verticale. Alterner 10 secondes en élévation et 10 seconde en repos est un bon rythme pour ne pas sursollicité les valvules veineuses, ce qui serait contre productif.


Gasshō Gasseki Undō (合掌 合 蹠 運動) Mouvement palmaire rythmique.
S’allonger sur le dos et joindre les paumes de mains et les plantes de pieds. Ensuite, faire glisser les mains/bras et les pieds/jambes horizontalement en mouvements d’aller et retour.
Plusieurs modalités sont possibles pour cet exercice.

Hifuku Undō (背 腹 運動) Mouvement dorsoventral.
Effectuer la série des mouvements de pompage des épaules, du cou et de la tête pendant environ 10 minutes en positions, debout, assis en Seiza ou à l’avant d’une chaise.
S’asseoir à la japonaise (Seiza) ou sur une chaise (à l’avant) et balancer le tronc latéralement en se concentrant sur les hanches, puis sur le bas ventre. Des modalités respiratoire sont ajoutées lorsque la force douce et la détente / focalisation mentale est atteinte.
Le travail de la tête et du cou est assez délicat et peut solliciter le système nerveux autonome de différents manière selon la façon dont les exercices sont pratiqués.
Sans cette connaissance pratiquer prudemment et sans excès dans les mobilisations du cou.
Déroulé des exercices de décongestions
Lymphatique et sanguine


Balancements assis en Seiza ou à l’avant d’une chaise
Cette dernière série de mouvements est très importante, elle permet un drainage lymphatique et veineux de la tête et du tronc dans un état de détente globale et un rééquilibrage des trois centres (tête, thorax et ventre).
C’est une série d’exercices très intéressante, l’intelligence du système Nishi y est bien représentée. Les exercices demandent à être pratiqués correctement, précisément et surtout régulièrement.
A suivre
Bruno Lazzari