Extrait du Journal de Michel Dogna - N°83 JUILLET / AOÛT 2010
L’on sait depuis longtemps que le secret de longévité des doyens caucasiens tient principalement dans le fait que l’altitude où ils vivent leur délivre une concentration d’oxygène diminuée. Au début du siècle dernier, un chercheur russe du nom de Alex Mouraview a étudié en détail les conséquences organiques de cette raréfaction d’oxygène, et a mis au point la méthode de la « Réoxygénation aortique » qui a donné lieu à un ouvrage du même titre édité depuis longtemps chez Dangles. Par ailleurs, les travaux de Kuhne ont largement montré que des exercices de respiration freinée par contraction du pharynx amenaient une augmentation de la pression osmotique au niveau des alvéoles pulmonaires, amélioraient le tonus vital et équilibraient le système nerveux. Une première application du principe de la respiration freinée a été élaborée avec l’appareil de Plent ; mais cet appareil expérimental était compliqué, coûteux et
assez violent dans son usage. Il a fallu le génie de Frolov® pour imaginer un respirateur très simple, sans danger et très peu coûteux permettant de reconstituer l’essentiel des paramètres atmosphériques en altitude.
ACTIONS DIRECTES DU RESPIRATEUR
Ainsi, le respirateur de Frolov agit sur l’organisme par plusieurs actions simultanées :
Résistance à l’inspiration. Résistance à l’expiration.-
Ondulations périodiques du contenu de l’oxygène et du gaz carbonique.
Prolongation de la durée des cycles respiratoires
Ralentissement de la fréquence respiratoire.
Utilisation de la respiration diaphragmatique (abdominale).
De plus, le mélange aérien légèrement appauvri en oxygène et enrichi en gaz carbonique qui est délivré par l’appareil contribue à la fois à favoriser la vagotonie en calmant l’orthosympathique, et à restaurer le système immunitaire.
En tout état de cause, l’exercice quotidien avec le respirateur Frolov® permet au-delà de tout problèmes de santé, d’augmenter d’une façon générale sa capacité de travail physique et intellectuel par doublement du potentiel énergétique, et par voie de conséquence, il ralentit le vieillissement.
INDICATIONS PRINCIPALES
Asthme bronchique
Bronchite chronique .
Dystonie neuro-végétative .
Hypertension.
Sténocardie (nécroses partielles du coeur) .
Pour rééducation respiratoire en convalescence de :
Bronchite aiguë .
Emphysème.
Hémorragies.
Infarctus du myocarde .
Interventions chirurgicales .
Maladies psychosomatiques.
Pneumonie.
Tuberculose pulmonaire .
ATTENTION :
Ne pas utiliser l’appareil en phase de crise aiguë des maladies telles infarctus, polynévrite, pancréatite, annexite, appendicite, pneumonie, hépatite, cholécystite, etc., ainsi que insuffisance respiratoire dépassant le stade 2 et insuffisance cardiovasculaire
stade 2A.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
La résistance au souffle est créée par une petite colonne d’eau que l’on insère au fond du gobelet, ceci provoquant un barbotage à l’inspir comme à l’expir. Cette résistance est réglable par la quantité d’eau introduite.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser le respirateur pour inhalations en ajoutant simplement 1 goutte d’une huile essentielle de son choix parmi celles qui sont OK par voie aérienne, dans la petite nacelle suspendue prévue à cet effet. L’eau pourra dans ce cas être chaude, tiède
ou froide.
MODE D’EMPLOI
-Volume d’eau : Commencer par 1 godet et même ½ godet pour certains malades chroniques, puis augmenter à 1,5 puis 2 godets
-Augmentation du temps d’expir : Commencer par 5 s – augmenter à 10 s – au fur et à mesure on peut aller progressivement vers les 30 et 40 s voir plus, à condition d’être toujours à l’aise.Le temps d’inspir reste invariable entre 2 et 3 secondes.
-Durée de l’exercice : Commencer par 5 à 10min – puis augmenter progressivement jusqu’à 25 à 30 min si l’on veut après 4 à 6 semaines.
-Type de respiration : Il est recommandé de pratiquer la respiration uniquement abdominale dite diaphragmatique parce qu’elle décontracte et muscle à la fois le diaphragme, ce qui a pour conséquence d’avoir un effet tranquillisant sur tout le système nerveux, et d’effectuer un massage des organes vitaux ( foie, VB, estomac, pancréas, intestin, reins, prostate, etc.)
- Inhalation aux HE : dans ce cas faire une rétention à plein entre l’inspir et l’expir.
ATTENTION :
Il est recommandé dans les 2 ou 3 premières semaines de commencer par inspirer par le nez pour les cas suivants : asthme bronchique – bronchite obstructive – dystonie neurovégétative – arythmie cardiaque – emphysème – suite d’infarctus du myocarde – hémorragie – pneumonie – pleurésie – suite d’opération du thorax ou de l’abdomen.
Les exercices respiratoires doivent être effectués chaque jour, de préférence à la même heure.
CONCLUSION:
La méthode de respiration régulée Frolov®, qui ne demande pas plus de 15 à 20 minutes par jour, est maintenant largement reconnue dans la communauté médicale des pays de l’est.
Accéder à une bonne respiration conditionne l’équilibre physiologique, psychique, mental et émotionnel de l’individu. Des bulles d’air de grandeurs différentes éclatent à la surface de l’eau et renforcent considérablement le micro-massage des nombreuses bronchioles, en rétablissant leur perméabilité et leur élasticité. Un des éléments clés de cette méthode est l’augmentation graduelle de la durée de l’expiration. Pendant et après ces exercices les personnes respirent plus lentement et moins fréquemment.
Avec l'aimable autorisation de la société Terre de Jade et de Mr Michel Dogna
Pour plus de renseignement: